Retour aux actualités

Cession d’entreprises technologiques : les conseils des experts AURIS Finance

Entreprise Technologique : Facebook metaverse La vente d’une entreprise technologique répond à des règles très spécifiques. Dans le contexte actuel de digitalisation rapide de tous les pans de l’économie, les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition vous livrent leurs préconisations.

Jamais, les entreprises technologiques n’ont connu de tels niveaux de valorisations. En témoigne le nombre de licornes tricolores (entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars). Il s’établit désormais à 26, contre une seule auparavant (BlaBlaCar). Ce boom des entreprises technologiques est lié à deux phénomènes conjoints. D’une part la digitalisation des services qui répond à une demande forte de la part des consommateurs, notamment dans une ère post-pandémique. D’autre part, les importantes liquidités en provenance des mastodontes de la Tech – GAFAM – et des fonds de capital investissement.

Des Gafam très gourmands

Dans ce contexte, il n’est pas rare que les ventes d’entreprises technologiques atteignent des sommets. C’est ainsi par exemple, que fin 2018, Apple s’offrait l’application britannique Shazam pour un montant de 400 millions de dollars. Pour la seule année 2021, le nombre d’opérations d’acquisitions réalisées par Alphabet (Google), Microsoft et Amazon dépasse toutes celles réalisées au cours des années précédentes. Que viennent chercher ces géants de la Tech auprès de plus petites entités ? Très souvent, il s’agit de s’emparer d’une technologie innovante qu’ils pourront venir ajouter à leur offre de service, a l’instar par exemple d’Apple avec Shazam.

Préparez votre stratégie de fusion-acquisition très en amont

Si vous êtes à la tête d’une entreprise technologique, sachez que vos innovations peuvent être l’objet de convoitise de grands groupes, de fonds d’investissement et de concurrents du secteur. Cependant, le nombre d’entreprises technologiques étant en très forte expansion, la concurrence est rude entre les acteurs du secteur. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de préparer votre stratégie de cession très en amont. Cela implique de bien positionner votre entreprise au sein de son marché. Cela se traduit notamment par des réflexions technologiques structurantes, telles que la comptabilité Android iOS de votre offre.

Veillez à ce que vos données soient irréprochables

Lors de la création d’une entreprise technologique, les barrières à l’entrée sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Régulation, respect des données personnelles, sont autant d’éléments hautement stratégiques. Aussi, avant tout projet de cession, il est essentiel de soigner l’ensemble des aspects légaux qui entourent votre activité. De la même façon que vos états financiers doivent être impeccables, la propriété intellectuelle de la technologie que vous développez ne doit, à aucun moment, poser question. L’acquéreur doit pouvoir sereinement envisager la reprise de votre activité, sans qu’aucun litige n’apparaisse.

Ne sous estimez pas l’importance de l’humain

Bien que technologiques, les entreprises n’en restent pas moins des organisations sociales au sein desquelles évoluent des hommes et des femmes. Certains collaborateurs sont souvent clés dans le fonctionnement d’une entreprise, en tant qu’ils détiennent la culture du groupe ou sont à l’origine d’une innovation structurante. Identifier, puis fidéliser ces personnes clés vous permettra d’aborder sereinement une négociation avec un acquéreur. En effet, qu’il s’agisse d’un fonds ou d’une entreprise concurrente, l’acheteur voudra s’assurer de la présence de ces collaborateurs stratégiques à l’issue de la cession. À noter, au sein des très petites entreprises, la personne clé est souvent le dirigeant d’entreprise. Posez-vous la question de savoir à quelles conditions et pour quelle durée vous êtes disposé à poursuivre votre activité avant toute entrée en négociations.

Faites-vous accompagner

Au-delà de ces principes, chaque entreprise technologique possède des problématiques qui lui sont propres. Conscients de ces enjeux, les experts d’AURIS Finance, spécialisés par secteur sont à même de vous accompagner. Ils sauront vous conseiller, depuis la recherche d’acquéreurs jusqu’à la finalisation de l’opération.

Contactez-nous !