Retour aux actualités

Quel avenir pour l’industrie française ?

industrie 4.0Industrie, énergie, climat, formation, telles sont les quatre thématiques fortes mises en avant par Syntec-ingénierie à l’endroit des candidats à l’élection présidentielle. Quelques mois avant l’échéance électorale, la Fédération professionnelle attire l’attention des futurs décideurs sur les multiples enjeux auxquels la filière tricolore doit désormais faire face. Les experts d’AURIS Finance, spécialistes du conseil en fusion-acquisition, vous détaillent les mesures phares préconisées par la Fédération.

Au sein de l’Hexagone, le secteur industriel représente 73 000 entreprises qui emploient plus de 300 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires global de 47,5 milliards d’euros. Des chiffres qui, depuis les années 1990 s’orientent à la baisse. En effet, au cours des dernières années, la France a subi une importante désindustrialisation. Ainsi, selon le rapport livré par France Stratégie, la part de la valeur ajoutée industrielle dans l’économie française compte désormais pour 13 %, contre 21 % en 1992. La crise sanitaire a mis en exergue l’importance de la protection des filières industrielles stratégiques, notamment appuyée par le plan France Relance.

C’est dans ce contexte que Syntec-Ingénierie a souhaité prendre la parole en attirant l’attention des candidats à la présidentielle sur les problématiques propres au secteur de l’industrie. Dans un rapport daté de janvier 2022, la Fédération décline ses propositions.

Adapter la France à la nouvelle donne industrielle et fidéliser les talents

La première concerne l’innovation et la relocalisation. La Fédération préconise ainsi la sanctuarisation du CIR – Crédit Impôt Recherche – afin d’éviter la fuite en avant des entreprises et des talents de l’innovation. Les ingénieristes proposent également de lancer un programme spécifique relatif à l’Industrie du Futur 5.0, en y associant un plan de développement des compétences, ou encore de créer un Ministère de l’Industrie indépendant du Ministère des Finances, et intégrant pleinement l’ingénierie industrielle.

Préserver la souveraineté énergétique française et répondre aux nouveaux besoins

L’autre impératif est celui d’instaurer une solution durable en réponse à l’augmentation des prix de l’énergie. Pour ce faire, Syntec-Ingénierie préconise de faire de la France « le champion mondial de l’hydrogène bas-carbone », via notamment le lancement d’une série de « grands projets hydrogènes bas-carbone ». Les règles du marché européen devront notamment être revues, tandis que la filière nucléaire devra être davantage soutenue.

Climat : accompagner la neutralité carbone

Avec une commande publique qui, en France, représente 8 % du PIB (soit 200 milliards d’euros), l’État et les collectivités locales ont les moyens de changer la donne. La commande publique doit donc être exemplaire et œuvrer en véritable levier de lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, il convient également d’intensifier les financements en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments et d’accélérer la recherche sur les matériaux bio-sourcés.

Formation : accompagner tous les talents de l’innovation

Enfin, la Fédération met l’accent sur l’importance des cycles de formation. Les experts du secteur de demain se devront d’avoir une vision globale des problématiques de l’industrie. D’où l’importance de placer les enjeux de la transition écologique au cœur des formations scientifiques et techniques. Enfin, pour contrer la potentielle pénurie de talents, la Fédération préconise le lancement d’un « plan ingénieur 2030 » visant le recrutement de 50 000 ingénieurs par an d’ici 2030.

Les experts d’AURIS Finance à vos côtés

Les défis à venir sont nombreux pour le secteur industriel, actuellement en proie à d’importantes mutations. Dans le même temps, les innovations d’une filière de plus en plus dynamiques séduisent les entreprises et les fonds d’investissement. Quel que soit votre projet d’acquisition ou de cession d’entreprise, les experts d’AURIS Finance vous accompagnent.

Contactez-nous !